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      VAN DIEMEN GRD 376 FORMULE 3

      VAN DIEMEN GRD 376 FORMULE 3

      Vends Van Diemen GRD de 1976 – VIN # 376-F3-102.

      En 1972, Lotus a décidé de mettre un terme à son activité compétition client pour se concentrer sur la F1. Elle a proposé à quelques uns de ses ingénieurs de reprendre l’activité, ce qui au terme de l’accord est devenu GRD (Group Racing Development).

      La marque a immédiatement rencontré le succès et a attiré des pilotes de renom tel Alan Jones. En 1974 elle a été confrontée à d’importantes difficultés financières et s’est vu mise en liquidation. La firme a été rachetée par Ralf Firman, fondateur de Van Diemen, lequel a décidé de produire une Formule 3, la 376-F3. Les anglais étant très respectueux du droit intellectuel ont obligé celui-ci à la Baptiser Van Diemen GRD car les plans initiaux avaient été produits par GRD.

      Le modèle qui vous est proposé aujourd’hui VIN # 376-F3-102 a un historique limpide, il a été attribué par la marque à Jean-Louis SCHLESSER pour la saison 1976, lequel a entre autre participé avec ce châssis au GP de Monaco, où il a été classé 11e après avoir été qualifié en 9e position.

      Depuis elle a connu quatre autres propriétaires incluant l’actuel, qui après avoir participé au GP historique de Monaco en 2010 et 2012, puis qui a décidé ‘n 2018 de la restaurer de A à Z. La restauration du chassis a été confiée à Hervé DELAUNAY, la restauration du moteur, faite aux spécifications d’origine (Ford Novamotor 2L injection), a été confiée à Elligi Motori. La carrosserie a été refaite par Dominique ARLERY Depuis sa restauration, la voiture a été utilisée 2h.

      Elle vient avec un joli lot de pièces, 2 carrosseries, ainsi que les moules. Le PTH est à mettre à jour.

      Prix : 59 000€

      VAN DIEMEN RF81

      VAN DIEMEN RF81

      Le premier modèle Van Diemen est apparu en 1973, cette marque ayant été fraichement crée par l’ancien mécanicien préparateur Ralph Firman et l’Australien Ross Ambrose, dans l’unique but de courir en Formule Ford. Cette discipline considérée par beaucoup comme la meilleure école de pilotage avait été crée 10 ans plus tôt. La RF 81, développée comme son nom l’indique pour la saison 1981 utilise l’incontournable moteur Ford 1600 Kent avec sa boite de vitesse Hewland, les freins suspendus sont fixés sur le carter du différentiel tandis que les amortisseurs passent cette année là à l’intérieur de la coque.

      Cette Van Diemen RF81, affectueusement nommée « Furious Kiwi » par son actuel propriétaire, a été entièrement reconstruite. Les tubes ont été controlés au laser et power coated, le moteur et la boite entièrement refaits chez l’un des meilleurs spécialistes français tandis que tout le reste est neuf: extincteurs, harnais, amortisseurs, freins…etc.

      Cette monoplace a été testée durant une session de 30 minutes lors d’une manche de l’Historic Tour en 2019 afin de la comparer aux meilleures Formules Ford Européennes…elle a réalisé la pôle! Enfin, elle a fait une session de 25 minutes en track day en Mars 2020.

      Cette RF81 est donc en parfait état, extrêmement compétitive et prête à courir dès l’ouverture des pistes l’année prochaine.